© Aurore Claverie

  • Gris Facebook Icône

Extrait : Ce matin je porterai des talons corail et le ciel dans un dernier hoquet récitera un Notre père qui êtes aux cieux et que la volonté des enfants soit faite et surtout sur la terre. Il est neuf heures dans le funérarium, j’approche mon doigt de sa chair réfrigérée. Il rétrograde, une buse tient dans ses griffes un rongeur, de son ombre on ferait une peau pour le jour. Je suce l’os de la mémoire, des ornières sur ma langue où les hommes continueront de rouler. Le souvenir immaculé de ce matin surprendrait la neige à son propre froid. Mon corps est ouvert aussi souvent qu’une boîte où les mères cachent les dents de lait.

Extrait : Je profite d’être quelques heures encore à Tanger pour t’écrire. On ne sait plus ces jours, distinguer ce qui, entre la poussière ou le brouillard enveloppe la ville d’un nuage épais et lourd. Ils ont détruit les bars de la plage, brûlé vifs des hommes et arraché des palmiers qui venaient d’être plantés. Tu ferais bien de ne pas revenir toi qui aimait tant danser au Morocco Palace. Pendant que je photographiais les démolitions, j’ai vu des hommes applaudir. De leurs djellabas blanches à travers lesquelles tu vois l’inclinaison de leurs sexes ils applaudissaient à tout rompre la mort de notre Tanger. Nous ne danserons plus Anne. J’ai peut-être trop aimé Tanger, sans provision.

Extrait : Attachés de l’oreille à la peau, leurs visages posés sur la naissance de leurs sexes, ils respirent leurs bas ventres. Le cordon de l’œil pèse lourd. La décoction de l’épiderme et le bruit d’une veine aspirée qui tâche la commissure des lèvres. Le jour s’est tordu la cheville. En apnée depuis des semaines elle cherche à lui décrocher le mensonge de l’amygdale. Avec un nœud, coulant, avec la nuit, le café trop amer et le sucre caché dans leur album de mariage. Ce sera une nuit pour sauter de joie pieds liés – le siècle comme un enfant auquel on autorise cinq minutes de manège en plus et l’espoir du pompon. Ils ont trouvé dans son foie le sexe d’une poupée et ils ont opéré les yeux bandés. Un sexe pour deux et pour tous les autres.